Hypertextes

Votre sélection de newsletters hyper bien à découvrir sur Kessel.

image_author_Kessel_null
Par Kessel
15 juin · 3 mn à lire
Partager cet article :

📖 A lire sur Kessel : Olivier Bourdeaut, Hugo Clément, Grégory Pouy, Pastel… 

Pour cette nouvelle édition d'Hypertextes, on a une grande, une très grande nouvelle : Olivier Bourdeaut publie sur notre plateforme une nouvelle totalement inédite ! Il rejoint ainsi la déjà très belle liste des auteurs et autrices Kessel, qu’Hugo Clément, Grégory Pouy, Anaïs Mazouz et Thomas Harbor ont également récemment intégrée.

Hypertextes vous est envoyé suite à votre abonnement à une newsletter publiée sur Kessel, la plateforme française de newsletters qui met en relation des gens qui ont des choses intéressantes à dire avec des gens qui ont envie de les lire. Nous souhaitons vous y faire découvrir une sélection d’autres textes hyper bien. Vous avez des questions, des suggestions ? Répondez à cette newsletter ! Nous serons heureux de vous lire. Vous souhaitez vous désabonner, le lien est tout en bas. Bonne lecture !

Une nouvelle et des nouveautés 

Un jour on se dit, dans un petit bureau en griffonnant des hiéroglyphes étranges sur un paper board, “tiens, si on lançait une plateforme dédiée à l’écrit qui permettrait aux auteurs et aux autrices de publier librement leurs textes et de mieux en vivre ?” Et puis quelques mois plus tard on diffuse une nouvelle inédite et exclusive d’Olivier Bourdeaut, le génial auteur de, entres autres, En attendant Bojangles, roman vendu à plus d’1 million d’exemplaires et adapté au cinéma. 

C’est ça l’hyper vie Kessel. 

Ça va vite, c’est intense et ponctué d’aventures éditoriales qu’on n’aurait pas osé rêver à nos débuts. Nous sommes particulièrement fiers et honorés qu’Olivier Bourdeaut ait choisi notre plateforme pour publier un texte inédit. D’autant plus que cette nouvelle, basée sur un sujet profondément intime, est forte et bouleversante. D’autant plus qu’elle sera en accès libre, totalement gratuite. D’autant plus qu’elle sera suivie, en septembre, par la publication du tout nouveau livre d’Olivier en exclusivité sur Kessel, chapitre par chapitre, et accessible via un abonnement payant. Oui, nous réinventons, avec lui, la grande tradition du feuilleton littéraire ! 

Notre joie est d’autant plus grande, qu’Hugo Clément, journaliste bien connu pour son engagement écologiste, publie depuis fin mai une newsletter hebdomadaire sur Kessel, dans laquelle il prend le temps de développer, avec précision et clarté, un sujet d’actualité lié aux enjeux environnementaux. 

Olivier Bourdeaut, Hugo Clément, mais aussi l’excellent podcasteur Grégory Pouy, le juriste spécialiste de l’Europe Thomas Harbor, l’autrice du compte Instagram Pastel Media Anaïs Mazouz… Tous nous ont rejoint ces dernières semaines. Résultat : nous sommes aujourd’hui plus de 280 000 lecteurs sur la plateforme. Pas mal, pour des hiéroglyphes griffonnés sur un paper board… 

Hyper merci à eux, hyper merci à vous.


Une nouvelle…

Ça s’appelle Devenir quelqu’un, rester un fils. Un titre magnifique, pour un texte magnifique. Olivier Bourdeaut raconte son père. Un homme dur, maltraitant, injuste, particulièrement avec lui, le petit dernier de la famille. Un homme dont la seule passion aura été de se faire obéir. Oliver nous emmène à l’enterrement de ce pater familia écrasant. Choc des événements : lui vient de rencontrer le succès à 36 ans, après avoir enchaîné, de son propre aveu, les échecs. En attendant Bojangles, roman pourtant refusé par de nombreux éditeurs, enchaîne les récompenses et atteint des records de vente. Olivier est enfin quelqu’un. Son père aurait enfin été fier de lui. Sauf que son père n’est plus. A l’enterrement, tout le monde le félicite, ce qui lui semble grotesque. Lui voudrait pouvoir se consacrer à cet instant, à la mémoire de cette relation torturée, qui l’a tant fait souffrir et qui l’a tant construit. 

Publiée en 4 épisodes, cette nouvelle est un exercice de vérité peu commun, d’un écrivain qui doute et se bat contre les spectres qui hantent sa vie : la honte d’avoir été un fils considéré comme raté, la fierté d’en être revenu et d’être advenu, le sentiment d’imposture malgré tout, la culpabilité face à un succès qui dépasse l’entendement. C’est merveilleusement écrit, bien sûr, et c’est surtout troublant de sincérité. A chaque phrase, ou presque, l’émotion affleure. Une lecture qui touche et qu’on emporte avec soi, en pensant à ses propres parents.

La nouvelle d’Olivier Bourdeaut est à lire ici.

…et des nouveautés 

Chaque semaine, Hugo Clément livre dans sa newsletter une analyse approfondie, et avec un ton très personnel, d’un sujet d’actualité lié à l’écologie. Le premier numéro, publié le 31 mai dernier, se penche sur le moteur à hydrogène. Hugo révèle que cette technologie ne nous sauvera probablement pas du péril climatique, contrairement à ce que certains prétendent. Dans chaque édition, il propose par ailleurs 3 “Infos à ne pas manquer”, un chiffre décrypté, des recos culture. Et ça cartonne : déjà plus de 20 000 abonnés ! 

La newsletter d’Hugo Clément est à lire ici.


Hop, Grégory Pouy débarque sur Kessel ! Après avoir lancé les podcasts à succès “Vlan !” et “Paf !”, ce grand fan d’onomatopées propose “Hop !”, une newsletter quinzomadaire dans laquelle il développe ses réflexions sur l’époque, toujours très éclairées, et met en valeur les derniers invités de ses podcasts. Sa grande obsession : mieux comprendre le monde qui vient, avec un focus particulier sur le travail et le care. Allez hop, on s’abonne !

La newsletter Hop ! est à lire ici.


Vous ne comprenez pas grand chose au fonctionnement de l’Union Européenne, mais vous sentez bien qu’il s’y joue des choses essentielles et aimeriez qu’on vous éclaire sur le sujet ? What’s UP EU est LA newsletter qu’il vous faut. Écrite par Thomas Harbor, avocat à Bruxelles, et ses acolytes Agnès de Fortanier et Augustin Bourleaud, elle nous entraîne chaque semaine dans les coulisses de l’Union, qui n’aura, bientôt, plus de secrets pour vous. 

La newsletter Whats’ UP EU est à lire ici.


“Dépasse toi !”, “Sors de ta zone de confort !”, “Rêve plus grand !”... Difficile d’échapper à ces mantras autoritaires qui pullulent sur les réseaux sociaux et qui poussent au “toujours plus”, sans considération pour la santé mentale des lecteurs. Anaïs Mazouz a opté pour une autre voie, plus tendre : Choisis-toi. C’est le nom de la newsletter de la créatrice de Pastel, “le compte qui t’aide à te sentir bien dans ton corps et dans ta tête” et qui cumule plus de 180 000 abonné.es. Dans sa NL, Anaïs parle d’elle, de sa relation à son corps, de ses complexes, des diktats que nous subissons, tout en donnant quelques conseils et méthodes personnelles pour aller mieux, sans injonctions et toujours avec une infinie douceur. Ça fait du bien. 

La newsletter Choisis-toi est à lire ici.


Rendez-vous hyper bientôt pour une nouvelle édition d’Hypertextes.