Hypertextes

Votre sélection de newsletters hyper bien à découvrir sur Kessel.

image_author_Kessel_null
Par Kessel
19 articles
20 avr. · 5 mn à lire
Partager cet article :

A lire sur Kessel : 🤖 Oui futur !

Hypertextes, c'est la newsletter qui vous fait découvrir des newsletters hyper bien sur Kessel. Demain c'est loin ? Pas sur notre plateforme, où les auteurs et autrices de NL rivalisent d'expertise pour nous raconter le monde qui vient.

Hypertextes vous est envoyé suite à votre abonnement à une newsletter publiée sur Kessel, la plateforme française de newsletters qui met en relation des gens qui ont des choses intéressantes à dire avec des gens qui ont envie de les lire. Nous souhaitons vous y faire découvrir une sélection d’autres textes hyper bien. Vous avez des questions, des suggestions ? Répondez à cette newsletter ! Nous serons heureux de vous lire. Vous souhaitez vous désabonner, le lien est tout en bas. Bonne lecture !

“Le futur ? J’en suis un peu revenu je dois l’avouer.”
Marty McFly

Ici Adèle NL, pour Hypertextes.

En ce moment, je suis en dissonance cognitive : les posts Instagram de ma prof de yoga m’enjoignent à “vivre dans l’instant” et pourtant je n’ai jamais autant pensé au futur. J’essaie de respirer avec le ventre mais : retraites, impact de l’intelligence artificielle, prévisions économiques, rapport du GIEC, tout m’embarque vers l’avenir et j’ai un peu le mal des transports. Cela dit, ma prof de yoga dit aussi que le futur commence aujourd’hui, et je ne sais pas si c’est ce qu’elle avait en tête, mais ce que j’en comprends, c’est que le futur ne nous tombe pas dessus. Il se choisit et se prépare, il se réfléchit et se construit. Alors comme à mon habitude, je me suis tournée vers les auteur·ice·s de Kessel, qui savent rendre le futur simple.

Les newsletters - C’est pas demain la veille…

  • …sociĂ©tale : et paf ! GrĂ©gory Pouy, le journaliste, auteur, confĂ©rencier et animateur des podcasts Vlan ! et Ping ! lance la newsletter Hop ! oĂą il partage une sĂ©lection de contenus pour nous aider Ă  comprendre les changements de sociĂ©tĂ© en cours. Est-ce que ça ne fait pas du bien, une curation experte, loin des sirènes d’alarme et des points de vue Ă  l’emporte-pièce ? Je dis Ouf ! - bi-mensuelle, gratuite, accessible sur abonnement 

  • …prospective : Penser le futur. Proche et lointain. C’est la promesse de Lettres Ouvertes, oĂą Amaury Betton - superviseur bancaire - interroge le futur de la technologie, de l’économie et de la sociĂ©tĂ©. Quand il dit “proche et lointain” il ne ment pas : son dernier article nous projette Ă  80 000 ans. - hebdomadaire, 3€/mois

  • … technologique : Qant est une newsletter sur demain Ă©crite Ă  quatre mains. Plus, si on compte l’IA. Les journalistes Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau y partagent une analyse Ă©clairante, accessible, brillante des actualitĂ©s et enjeux de la tech aujourd’hui. - version quotidienne gratuite, version “Qant expert” hebdomadaire Ă  9,90€/mois

  • …gĂ©ographique : s’il y a une chose qui me fait sauter sur ma chaise comme un cabri, c’est bien des newsletters comme Minerviews. Projet multilingue, portĂ© par un groupe international d’étudiants en sciences humaines et sociales, c’est une mine d’or d’analyse et de rĂ©flexion sur les enjeux culturels, gĂ©opolitiques et sociĂ©taux d’aujourd’hui et de demain, Ă  l’échelle du continent europĂ©en. Ne loupez pas leurs articles sur l’IA dans l’armĂ©e, la police, l’art et la mĂ©decine. Ne loupez rien d’ailleurs.- gratuite, en accès libre 

Les articles qui font le tour de demain

Cet article de Gimme Mort de Stéphane Durand est doublement dans le sujet, puisqu’il parle de la mort - qui, sans vouloir casser l’ambiance, fait plus ou moins partie de notre futur - et de ce que les nouvelles technologies, notamment l’IA, essayent d’y changer. Reprenons notre souffle avec un peu de poésie : The future of poetry, c’est le titre d’un sublime poème de Maggie Nelson qu’Ornella Pacchioni nous partage dans sa newsletter post-punk poetry. Maintenant qu’on respire, voici venu le temps de rire et déchanter avec cet article de CDLT par Séverine Bavon sur ce que l’IA va changer dans le monde du travail. Et parce que ce qui éclaire l’avenir, ce n’est pas seulement les ampoules à LED mais aussi le passé, on termine avec cet article de La Lettre des Témoins, newsletter historique par Les Temps Qui Courent, sur l’histoire des mouvements étudiants.

Des nouvelles de Kessel

Le 27 avril, on organise une fête dans nos locaux avec Créatis. Au programme, une Masterclass de notre directeur éditorial Julien Chavanes sur les moyens de développer sa newsletter, et un concert. / Ce n’est pas Julien qui assure le concert, c’est important de préciser / On a fait un article pour Inbox sur les newsletters dans le monde de la musique.

Pas Kessel au Monde

On ne l’admet pas totalement, mais il se passe aussi des choses hors de Kessel. Par exemple, alors qu’en tant qu’adultes on pensait en être débarrassé·e·s, le 5 avril dernier avait lieu à la gare de Rennes une dictée géante, organisée par SNCF Gares & Connexions et France Culture pour “désacraliser l’exercice”.

Rendez-vous dans un futur somme toute assez proche pour la nouvelle édition d’Hypertextes.

Adèle NL