Effet papillon, ultras antiracistes et roman feuilleton

Cette semaine, on parle asperges étranges, teintures dangereuses et bouton Like de Facebook. Lisez jusqu’à la fin pour mettre de la politique dans le sport 👀

🔗 HyperTextes
2 min ⋅ 23/05/2025

Ce bouton “Like” dont Zuckerberg ne voulait pas

Par David Carzon dans Hupster

“Si vous cherchez un exemple pour illustrer l’expression “l’effet papillon”, vous pouvez prendre le bouton Like de Facebook. Un truc de rien du tout qui est devenu un monstre.

Aujourd’hui, il a même droit à un livre Like: The Button That Changed The World et ce n’est pas étonnant, tant il a changé nos pratiques des réseaux sociaux. Un impact absolument imprévisible. En plus, Mark Zuckerberg n’en voulait pas au départ.”

Le journaliste David Carzon nous raconte dans cet article (qui nous rend nostalgiques d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) d’où vient ce bouton, pourquoi il a failli être adopté d’abord par Yelp, et ce qui a convaincu Zuckerberg de le lancer en 2009.

3 choses à raconter dans les dîners savoir cette semaine

1. Les produits Shein et Temu sont dangereux

Non contents d’être produits dans des conditions humaines et environnementales désastreuses, 94 % des produits contrôlés en provenance de plateformes comme Temu ou Shein sont non conformes, et 66 % sont dangereux. Matériaux inflammables, semelles instables, teintures à risque… Pour certains professionnels du secteur, il est urgent de déréférencer ces plateformes. À lire dans The Good Goods.

2. C’est le grand retour du roman feuilleton

Le roman feuilleton vit de nouveaux jours heureux, sauf que les épisodes ne sont plus publiés dans le journal, mais dans une newsletter. Ainsi de Thirties, de la journaliste Margaux Rouche, qui marie littérature et nouveaux médias dans une série de fictions autour de la décennie pivot qu’est la trentaine. À découvrir par ici.

3. Il existe des asperges sauvages dont vous n’avez jamais entendu parler

Elles s’appellent des ornithogales, elles se mangent crues ou à peine cuites, et elles ressemblent à des jouets en plastique tellement elles sont jolies. Pour les voir de vos yeux et apprendre des fun facts sur le café en prime, rendez-vous chez l’experte des “hot spots and hot stuff” Elisa Gautier.

Connaissez-vous Vent debout ?

Vous connaissez l’adage : tout est politique. Mais pour Clothilde Sauvages et Sylvain Paley, eux-mêmes athlètes, le sport est trop souvent dépolitisé. Dans Vent Debout, ils remettent le sport à sa place politique avec des analyses, des entretiens, des tribunes. Ils donnent la parole à des athlètes, des fans, des artistes, des experts, pour comprendre comment le sport raconte notre rapport au monde.

Dans l’un de leurs derniers articles, on rencontre ainsi Lénaïc Vilain, dessinateur et auteur de bande dessinée. Supporter du Red Star FC, le célèbre club de foot de la ville de Saint-Ouen, il a récemment publié Tribune(s) : chroniques de gradins. Il y raconte avec humour les luttes menées par les Red Star Fans (le groupe d’ultras du stade Bauer) pour défendre un football populaire, à rebours des logiques marchandes du sport business. Mais pas seulement :

Il y a une sorte de charte tacite qui nous relie toutes et tous dès lors qu’on entre dans la tribune Rino Della Negra : c’est l’antiracisme et l’antifascisme.

Danser comme moyen de lutte contre l’exclusion, sexisme dans le sport ou impact du sport dans les relations internationales… Dans Vent Debout, vous lirez des récits d’engagement, des angles inattendus, et des voix qu’on n’entend pas toujours. À lire si vous aimez le sport, pas seulement pour les scores. 🏅

À hyper vite dans HyperTextes.

🔗 HyperTextes

🔗 HyperTextes

Par Kessel -

HyperTextes, le meilleur des newsletters.

Les derniers articles publiés