Hypertextes

Votre sélection de newsletters hyper bien à découvrir sur Kessel.

image_author_Kessel_null
Par Kessel
19 articles
17 nov. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Souviens-toi...

À l'honneur cette semaine : des journalistes qui nous aident à nous souvenir. De nos meilleures lectures, des grands artistes et icônes de la mode, de moments sombres de l'Histoire... Parce qu'écrire permet de ne pas oublier.

Hypertextes vous est envoyé suite à votre abonnement à une newsletter publiée sur Kessel, la plateforme française de newsletters qui met en relation des gens qui ont des choses intéressantes à dire avec des gens qui ont envie de les lire. Nous souhaitons vous y faire découvrir une sélection d’autres textes hyper bien. Vous avez des questions, des suggestions ? Répondez à cette newsletter ! Nous serons heureux de vous lire. Vous souhaitez vous désabonner ? Le lien est tout en bas. Bonne lecture !

La liste particulière de Franz-Olivier Giesbert

Les 20 livres qu’il faut avoir lus… à 20 ans pour gagner 20 ans dans la vie.
Si ça c’est pas un titre Fog-ien, on ne répond plus de rien ! Passionné par la littérature, qui l’a accompagné toute sa vie et aidé à bien des égards, Franz-Olivier Giesbert vous partage ses 20 lectures transformatives, armé de sa plume incisive, de son regard critique et de son envie intacte de faire le pont entre la petite et la grande Histoire dans une newsletter hebdomadaire. Un bel hommage à toutes les personnes qui lui ont donné le goût de lire.

Replongez-vous dès maintenant dans les chefs-d’oeuvre de Sun Tzu, Victor Hugo ou encore George Sand.
Pour 10€ à régler en une fois, recevez un ouvrage commenté chaque semaine le jeudi.

Dans l’oeil de Catherine Schwaab, la plus fashion des journalistes

Vous ne savez toujours pas ce que vous pensez de Miranda Priestly dans Le diable s’habille en Prada ? Vous oscillez entre l’envie irrépressible de la remettre à sa place et celle de prendre sa place ? LA newsletter qu’il vous faut est sur Kessel. 

Après 20 années passées dans les plus grandes rédactions mode, notamment celle de Paris Match dont elle a été la Rédactrice en Chef, Catherine Schwaab n’a pas fini de partager son goût pour la matière. Elle a toute la panoplie d’une Miranda à la française, le diabolisme en moins. Autre générosité permise par le format : Catherine vous partage ses sorties parisiennes, ses bons plans culturels et ses réflexions du moment dans un billet bi-hebdo en libre accès. Dans l’oeil de Catherine Schwaab, pour l’amour de la mode !

Laurence Haïm oeuvre pour la mémoire des otages

Dans la sombre liste des crimes de guerre, la prise d’otage est l’un de ceux dont on entend le plus parler, entre les enlèvements, les négociations en vue de libérations et les malheureuses exécutions… Derrière ce vocabulaire, voyons-nous encore réellement les hommes et les femmes derrière la monnaie d’échange ?

Dans Otages sans frontières, la journaliste franco-américaine Laurence Haïm - longtemps unique journaliste française ayant un accès direct à Barack Obama - se propose de faire avec vous chaque semaine le point sur la situation des otages en Israël. Pour vous tenir informés des derniers faits, mais surtout pour vous raconter leurs histoires, pour qu’ils ne soient jamais oubliés.

Abonnez-vous pour 5€ par mois et recevez toute l’actualité chaque jeudi dans votre boîte mail. Découvrez son dernier point sur la situation au 16 novembre.

Les coups de 🖤 Kessel

Le coup de 🖤 d’Adrien, CEO de Kessel

Hop! de Gregory Pouy

Le pitch : une newsletter anti-newsletters car anti-infobésité. Rien que ça ! Grégory deviendra vite votre curateur de contenus préféré. Sans passer par quatre chemins, il vous partage ses réflexions sur la société et l’avenir, ses convictions, voire ses révélations comme dans son dernier article Vous êtes ingrats (moi aussi)
Bonus : absence totale de chichis et présence garantie de punchlines. C’est promis, bientôt vous aussi vous direz “Merci Grégory” !

Le coup de 🖤 de Laure, CPO de Kessel

Une news une histoire, par Marion Fritsch

Le pitch : La poésie comme on en voit trop peu. Marion prend la plume tous les quinze jours pour vous écrire quelques lignes dont vous vous souviendrez. Tout en douceur, elle rend hommage à Dominique Bernard, vous présente sa grand-mère et vous conte ses souvenirs de petite fille.
Bonus : pour faire durer le plaisir et si ce n’est pas déjà fait, suivez Marion sur instagram où elle partage quotidiennement son amour pour les mots sur le compte @unlivre_une histoire_.

Le meilleur pour la fin… et pour vous surtout !

Kessel fait peau neuve pour vous permettre de découvrir toujours plus d’hyper bonnes newsletters. La home est de plus en plus vivante, vous proposant des thématiques et des sélections hebdo. Et dans sa directe lignée, voici la première de notre nouvelle rubrique : la readlist, aka votre programme de lecture de la semaine. Sauce Kessel.

Raconte-moi… l’actualité 🌍

Une readlist pour les semaines où on ne sait plus où donner de la tête, démêler le vrai du faux, naviguer dans le brouillard… 

Telos

Cette équipe de référence, super informée et sérieuse, à la pointe de nombreux sujets politiques et de société, en France et ailleurs ; a eu envie de se lâcher la bride (ce sont leurs mots) pour proposer un édito par semaine Telos, sans filtre. Si c’est sans filtre, ce n’est pas sans arguments solides pour autant. Pour commencer votre lecture, on vous recommande Punition collective ? un article qui redonne leur sens aux mots.

La lettre des témoins

Écrite par l’équipe du média Les Temps Qui Courent, La lettre des témoins se donne pour mission - aussi complexe que noble - de redonner la parole aux témoins de notre temps pour que chacun puisse se forger son opinion avec son libre-arbitre et développer son esprit critique. Et en cette semaine de commémoration attentats de 2015, on vous conseille de commencer par le témoignage d’Élise, 25 ans, chez qui le choc des attentats a réveillé l’envie de s’engager sur le terrain.

What’s up EU

Si on vous dit que c’est LA newsletter de référence pour comprendre l’Europe, vous pensez qu’on en fait trop ? Voyez par vous-mêmes leur dernière masterclass à l’approche de la COP 28. La magie opère chaque semaine avec un condensé documenté et précis des actualités importantes au niveau de l’UE. Une newsletter lue par de nombreux fonctionnaires, politiques, lobbyistes… et bientôt par vous ? En prime, découvrez à la fin de chaque numéro leur readlist personnalisée pour mieux comprendre d’autres sujets d’actu. Une newsletter dans la newsletter… boom !


Rendez-vous hyper bientôt pour une nouvelle édition d’Hypertextes.