Hypertextes

Votre sélection de newsletters hyper bien à découvrir sur Kessel.

image_author_Kessel_null
Par Kessel
19 articles
15 mars · 3 mn à lire
Partager cet article :

A lire sur Kessel : 🌿 Se mettre au vert

Hypertextes, c'est la newsletter qui vous fait découvrir des newsletters hyper bien sur Kessel. Et c'est un numéro vert (mais pas de téléphone) que nous vous proposons aujourd'hui avec une sélection très bio de NL dédiées à la nature. Mais pas que (de cerise).

“Je suis fier de le dire : j’ai la main verte.”
– Hulk Hogan

Ici Adèle NL, pour Hypertextes.

Je ne sais pas vous, mais moi en ce moment, j’ai une furieuse envie d’embrasser des arbres. Je me retiens rassurez-vous, en public du moins. Mais voilà, j’ai un besoin inassouvi de grands espaces, de chaussures crottées et de nature pas morte. Par chance, sur Kessel, des auteur·ices nous offrent des arbres virtuels à embrasser selon le respect des gestes barrière. Ce mois-ci, je vous parle donc des newsletters qui nous emmènent voir ce qu’il se passe du côté de la planète et du vivant. Comme vous pouvez vous en douter, si c’est très vert ce n’est pas toujours rose.

Les newsletters - Des vertes et…

  • …la nature : un panorama, vaste et splendide, de l’actualitĂ© du vivant, qui fait osciller entre espoir et colère. C’est La Corneille, la newsletter vivante de la journaliste spĂ©cialisĂ©e sur la transition Ă©cologique et la biodiversitĂ© et militante Ă©cologiste Stacy Algrain. Un grand bol d’air, documentĂ©, limpide et poĂ©tique, pour donner envie d’agir. La Corneille - bimensuelle - gratuite pour les abonné·es

  • …de l’aventure : envie de partir, loin, sans prendre l’avion, ni mĂŞme le train, ni mĂŞme le bus, sans bouger en fait ? Attendez, j’ai ce qu’il vous faut : Les Chroniques du Monde qui coule, le carnet de voyage d’Hippolyte qui fait Paris-Katmandou en autostop et nous emmène avec lui. On a dĂ©jĂ  entre autres traversĂ© l’Italie, les Balkans, la Turquie, l’Iran mais il est encore temps de monter Ă  bord. Et continuez votre pĂ©riple avec la Lettre d’une aventurière, en l'occurrence l’autrice Marie Albert, dont le Survivor Tour, sa marche en solitaire contre les violences sexistes et sexuelles, reprend en juillet 2023. Les chroniques du monde qui coule / Lettre d’une aventurière - mensuelle - gratuites en accès libre

  • …de bon augure : et si on rĂ©ensauvageait le monde ? Vous n’aviez peut-ĂŞtre pas prĂ©vu ça, en vous levant ce matin, mais s’il y a encore un peu de place sur votre to-do, abonnez-vous Ă  420 PPM, la newsletter dĂ©carbonĂ©e d’Ingrid Bauer et Jessica Bros, crĂ©atrices de Hum Magazine. Au programme : de l’écologie jouissive, avec des portraits, des adresses durables, des recettes raisonnĂ©es, des surprises vertes. Et 420 PPM ça veut dire quoi au fait ? 420 PPM - bi-mensuelle payante 

Les articles en vert et contre tous·tes

Qui dit vert dit billets verts : saviez-vous que l’argent a une odeur ? C’est ce que nous explique Louise dans l’aromatique et réjouissante newsletter Flair sur tout ce qui sent, qui schmoute, qui fouette, qui cocote et qui hume. Qui dit vert dit également “être encore vert”, une expression horrible j’en conviens, mais j’ai un thème à filer : Laurent Guérin nous parle âgisme dans le dernier article de HelloWeb3, avant d’ébaucher l’espoir que l’anonymat du web3 puisse nous en libérer, enfin, un peu. On est doublement dans le sujet - à peu près - dans la dernière Missive de Bénédicte Ibert, car on parle d’ingérer du rouge - à lèvres - ainsi que d’utiliser des cadavres d’animaux dans les usines sous couvert de durabilité. Et enfin parce qu’on n’est pas à un tirage de cheveux près, on se met au verre avec Pinpinte, la newsletter pop culture sur la bière, qui nous conseille sur le meilleur verre pour déguster une mousse.

Des nouvelles de Kessel 

Nos auteur·ices peuvent désormais ouvrir les commentaires sous leurs newsletters #helloweb2 / Le Festival de l’Infolettre que nous avons organisé avec Créatis est maintenant disponible en podcast / On a pris la résolution d’ouvrir toutes les newsletters qu’on reçoit, même celles des sites e-commerce et des hôtels où on a séjourné il y a 8 ans - par solidarité corporatiste.

Pas Kessel au monde

On ne l’admet pas totalement, mais il se passe aussi des choses hors de Kessel. Par exemple, le Victoria & Albert Museum vous fait découvrir les livres anciens de la National Art Library en… ASMR. C’est exactement comme un audiobook, mais en totalement différent.

A dans hyper bientĂ´t pour la prochaine Ă©dition de Hypertextes.

Adèle NL