Spermatozoïdes, frites et finance

Cette semaine on vous parle de Tik Tok, de reproduction et des dessous de Meta. Lisez jusqu’à la fin pour découvrir un néologisme qui résume à lui seul la nouvelle caste qui dirige la tech. 👀

🔗 HyperTextes
2 min ⋅ 28/03/2025

Pourquoi Tik Tok attire la désinformation

Par C’est vrai ça ?

France Info a longuement interviewé Chine Labbé, rédactrice en chef et vice-présidente Europe et Canada de Newsguard, une entreprise américaine qui évalue la fiabilité de milliers de sites d’actualité et d’information.

Ce que la newsletter C’est vrai ça? a retenu pour nous :
👉L'algorithme de TikTok expose rapidement les utilisateurs à des contenus trompeurs, souvent en moins de 40 minutes.
👉De plus, la montée de l'IA générative permet la création massive de contenus trompeurs, notamment pour des campagnes de désinformation politique.
👉La modération automatisée par IA, censée remplacer les modérateurs humains, s’avère insuffisante.
👉Enfin, l'étude de la fondation Jean Jaurès alerte sur une perte de repères chez les jeunes utilisateurs, mais aussi chez une partie plus large de la population, mettant en péril la confiance dans le journalisme et la science.

Chine Labbé conclut par : "Qu'est-ce que nous pouvons apprendre des influenceurs, de leurs codes de communication, de leur manière de parler ?"

Lire l’article.

3 choses à raconter dans les diners savoir cette semaine

1. Les dessous (pas très clean) de Meta balancés par une insider

Dans Careless People, une ancienne cadre de Facebook décrit un management toxique, des egos XXL et des pratiques pour le moins déroutantes. Zuckerberg, Sandberg et leur entourage en prennent pour leur grade dans un récit déjà écoulé à 60 000 exemplaires. Un parfum de scandale que Tech Trash nous raconte dans le détail.

2. Les spermatozoïdes dépassent les limites

On pensait les spermatozoïdes programmés pour féconder et basta. Mais une découverte étonnante montre qu’ils pourraient aussi… attaquer des embryons déjà formés, juste avant leur implantation. Un comportement mystérieux, potentiellement crucial pour comprendre la reproduction humaine. C’est Alix de Magic Ovaries qui nous l’apprend.

3. Le bonheur, c’est une barquette de frites (et un sandwich merguez)

Il y a des plaisirs simples qu’aucune étoile Michelin ne remplacera jamais : manger avec les doigts, au bord d’un terrain, entouré de cris, de rires et de fumée de barbecue. Dans ce texte drôle et touchant, Robin Panfili raconte la bouffe de stade comme un rituel, une madeleine, un lien social puissant.

Connaissez-vous Inside Banking ?

Inside Banking, c’est la newsletter de Richard Michaud, manager dans un grand cabinet de conseil et spécialiste des questions de risque, régulation et data. Top Voice Finance sur LinkedIn, il a lancé cette newsletter pour donner du sens à l’actualité financière et "aider à décrypter les signaux faibles du secteur bancaire".

Chaque mois, Inside Banking propose une synthèse claire et sourcée des infos clés : rapprochements bancaires, transformations technos, stratégies des grandes banques, régulation, IA, cryptos…
👉 En mars : "l’IA, nouvel outil de compétitivité des banques ?"
👉 En février : "les banques européennes vont-elles enfin faire jeu égal avec leurs concurrentes américaines ?”

Si vous bossez dans la finance ou que vous aimez comprendre les grands mouvements du secteur, Inside Banking est une ressource précieuse !

Et alors c’est quoi la “Broligarchie” ? 

Broligarchie, nom masculin. Contraction de “bros” et “oligarchie”, ce mot-valise désigne la nouvelle oligarchie des tech bros de la Silicon Valley, qui s'est récemment réalignée avec le parti républicain de Donald Trump, et dont les représentants les plus fameux seraient Elon Musk, Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg.

À hyper vite dans HyperTextes.

🔗 HyperTextes

Par Kessel -

HyperTextes, le meilleur des newsletters.

Les derniers articles publiés