Hypertextes

Votre sélection de newsletters hyper bien à découvrir sur Kessel.

image_author_Kessel_null
Par Kessel
22 mars · 2 mn à lire
Partager cet article :

Plus tard il sera trop tard pour se réaliser.

Une édition spéciale Kessel.media rassemble les plumes engagées sur la thématique du moment présent.

De Carpe diem à Yolo, on a toujours mis un point d’honneur à saisir l’instant présent, pour vivre maintenant. Mais comment cela se traduit-il à l’heure de l’éco-anxiété, de la désinformation, de la cacophonie politique et de la perte de repères ?

Les auteurs et autrices Kessel sont journalistes, artistes, activistes... Chacun et chacune avec leur plume, ils oeuvrent à transformer la société, jour après jour. Avec eux et pour les remercier, on lance l’édition spéciale “Plus tard il sera trop tard. Notre vie c’est maintenant.” inspirée par le poème Embrasse-moi de Jacques Prévert.

Comme vous avez été inspiré.es, on joue les prolongations sur le site jusqu’au milieu de la semaine prochaine, et sur nos réseaux sociaux.

Plus tard il sera trop tard pour réaliser ses rêves

Moi mon vieux, si j’ai bien une seule religion, c’est le rêve. Un jour, je me réveillerai les yeux clos pour toujours en me disant enfin que j’ai réalisé ce que j’ai voulu être. Car les rêves sont des chemins pour se retrouver soi.

Sébastian Blysk, Plus tard il sera trop tard pour réaliser tes rêves.

Sébastian est belge (une fois), rêveur (deux fois) et drôle (à l’infini). Auteur sur Kessel de la newsletter Littérature d’un ptit con rebaptisée récemment La plume perchée de Sébastian, il signe ici un texte plein de bon sens et pourtant porte un rappel si important : il n’y a pas de rêve trop futile pour être revendiqué, ni de rêve trop fou pour être poursuivi.

Alors, mangez-la cette glace dont vous avez rêvé tout l’hiver, laissez les autres s’offusquer qu’on ne soit que le premier jour du printemps… Organisez-le ce voyage en solitaire à l’autre bout de la Terre, vous ne manquerez jamais plus à quelqu’un qu’à vous-même.

La vie est belle pour celles et ceux qui rêvent et ont le panache, le courage et la chance d’en réaliser certains.

Plus tard il sera trop tard pour se rencontrer

Tu restais derrière le bar à écouter mon ami et sourire à ses blagues tandis que, sans jamais oser te dévisager, je ne pensais qu’à toi. Je voulais qu’il soit drôle pour entendre l’un de tes petits rires étouffés, je voulais qu’il captive ton père pour te jeter un regard à la dérobée. Trois ou quatre fois j’ai osé, puis tu m’as rendu ce regard que je te lançais tremblant et j’ai beaucoup souri. Enfin nous nous étions vus.

Solal Maman, Pour te voir peindre les nuages grecs.

Solal s’est lancé en même temps dans l’écriture de son premier livre et celle de sa newsletter Galère Heureuse, dans laquelle il partage cette épopée vers l’objet de ses rêves (justement) les plus fous : un livre, avec une couverture, des pages, signé de son nom, racontant une histoire. Que les gens liraient !

Dans ce numéro spécial, on embarque pour la Grèce. On y entrevoit sa mer indigo, son soleil chaud, et ses rencontres bouleversantes. Sa rencontre bouleversante…

Plus tard il sera trop tard pour ne plus avoir honte

Non, il ne sera pas trop tard, peu importe le temps passé, pour essayer la joie commune, pour tenter quelque chose. Car tu es Un, et tu as une multitude de visages, de cœurs prêts à résonner. Tu peux te lever.

Seum contre tous, Plus tard il sera trop tard pour ne plus subir ta honte.

S’il fallait ne nommer qu’un seul effet pervers de la dépression, c’est la honte qui l’accompagne. Le sentiment de ne pas être capable, de se décevoir et décevoir les autres. L’engrenage infernal. Mais il n’existe pas de fatalité, la honte n’a pas de personnalité. Seum contre tous vous encourage vivement à l’envoyer balader, à la terrasser, quand vous le sentirez, quand vous vous sentirez prêt.e.

Parce que remettre à demain, parfois c’est tout aussi bien. Et on n’oserait pas dire le contraire, alors même qu’on ne vous a pas écrit hier comme prévu (mille excuses).

Ce texte vient brillamment conclure cette semaine dédiée à l’instant présent. Il n’est jamais trop tard pour être plus indulgent, pour s’aimer mieux, soi-même et les autres.

Merci pour tout et à plus tard.

Si vous aussi vous avez pris du retard, retrouvez les précédents textes sur Kessel :