De Carpe diem à Yolo, on a toujours mis un point d’honneur à saisir l’instant présent, pour vivre maintenant. Mais comment cela se traduit-il à l’heure de l’éco-anxiété, de la désinformation, de la cacophonie politique et de la perte de repères ?
Les auteurs et autrices Kessel sont journalistes, artistes... Chacun et chacune avec leur plume, ils oeuvrent à transformer la société, jour après jour. Pour nous éloigner d’un mode de consommation enraciné mais intenable, pour reprendre le pouvoir sur des injonctions longtemps intériorisées, pour refaire du collectif un espace bienveillant et sain pour que s’expriment les singularités librement…
Avec eux et pour les remercier, on lance l’édition spéciale “Plus tard il sera trop tard. Notre vie c’est maintenant.” inspirée par la poème Embrasse-moi de Jacques Prévert.
Jusqu’à vendredi, nous relayons leurs textes ici, sur Kessel et sur nos réseaux sociaux.
Pour que l’amour triomphe toujours.
Plus tard il sera trop tard pour s’aimer. C’était la phrase qu’il lui avait sorti ce jour-là, avec un air très sérieux, plein de fausse assurance et beaucoup d’espoir en arrière-fond.
Marion Fritsch, Plus tard il sera trop tard pour s’aimer.
À l’origine du compte instagram @unlivre_unehistoire, Marion est une poétesse des temps modernes. Sa muse à elle c’est l’amour : des mots, de l’autre, de la vie. C’est donc tout naturellement, avec autant de tendresse que de pudeur, qu’elle nous raconte une histoire d’amour tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Avec ses mots en plus.
Alors aimons-nous maintenant, aimons-nous fort et investissons sur nous car plus tard, il sera trop tard pour s’aimer.
Margaux Terrou, Plus tard il sera trop tard pour s’aimer.
Sexologue et autrice derrière une newsletter qui lie Couple & Argent, Margaux en voit passer dans son cabinet des personnes amoureuses, à tous stades de leurs relations. Avec leurs problèmes de grands, d’argent, d’emploi du temps… Et pourtant, elle profite de cette édition pour insister sur le besoin de prendre le temps, maintenant, de s’aimer vraiment. Car rien n’est plus urgent.
Pour retrouver la compassion qui fait notre humanité.
Le présent est cette guerre permanente. Ces rapports de force. Pourquoi taire les sentiments de la Terre…?
Anne-Sophie Novel, J’ai bien senti l’urgence
Journaliste, réalisatrice et autrice engagée pour la cause écologique, Anne-Sophie partage son inquiétude face à nos comportements inconséquents, envers la Terre mais aussi envers les hommes et les femmes. Elle sent monter l’urgence, qui l’éprouve même dans son inconscient. Mais n’ébranle pas sa volonté profonde de parvenir à faire monde, maintenant. Sans plus oublier, effacer, négliger.
Il sera trop tard pour réparer nos erreurs, car celles-ci, forment un trou béant, dans l’existence d’innocent.e.s, elles les spolient, les affament, les dégradent, les humilient.
Claire Touzard, Plus tard il sera trop tard pour les sauver.
Scénariste et réalisatrice, Claire est avant tout de ces autrices qui ont le secret de l’écriture incisive, sans fioritures, pure. Du cerveau au stylo. De son coeur à celui des lecteurs. Elle ne lisse pas, ne mâche pas ses mots, ne fait aucune concessions. Elle porte son message à qui sera prêt à le recevoir, et entrevoir l’énergie du désespoir.
Un rire bienveillant ne dure pas aussi longtemps, il n’est pas si insistant ? Il n’est pas contagieux, il ne déclenche pas l’hilarité et les regards de pitié des autres élèves. Un rire bienveillant ne suinte pas le mépris.
Hanna Anthony, Plus tard il sera trop tard pour lutter contre le harcèlement scolaire
Autrice de Factice, Hanna est passionnée de sociologie et psychologie. Elle nous offre cette semaine de quoi comprendre un peu mieux ce cheminement personnel. Elle nous guide dans ses années collège et lycée austères au rythme de ses épreuves : le club équestre, G., la peur de dire, la honte… et à la fin, le besoin de relativiser.
Pour ressentir ce qui nous traverse : les sensations, les émotions, la vie.
Aucune amélioration n’arrive lorsque l’on la rêve. Il faut la construire. La forme physique tout comme la forme mentale se construit, au quotidien. Un jour après l’autre. Un entrainement après l’autre. Un menu bien pensé après l’autre. Une méditation après l’autre.
Lucile Woodward, Plus tard il sera trop tard pour rêver d’un corps en forme.
Coach sportive et nutritionniste, Lucile est un allié de motivation et un exemple de discipline. Attention néanmoins, hors de question de vous faire croire que c’est “tellement agréable” de transpirer, ni qu’il n’y a “rien de mieux qu’une bonne séance de HIIT” après vos journées de travail (et avant le bain, la cuisine, les lessives et l’organisation des vacances). Mais un message bien plus terre-à-terre et rationnel : on n’a qu’un corps, en prendre soin ça demande du temps.
Une peinture, une musique, un ballet, une pièce de théâtre, un livre… sont des soupapes de bien-être, de défoulement, de beauté. Parfois une révélation.
Catherine Schwaab, Plus tard il sera trop tard pour développer sa sensibilité aux arts.
Journaliste spécialisée dans la mode et la culture, longtemps rédactrice en chef de Paris-Match, Catherine n’a jamais perdu sa curiosité. Amoureuse de l’art sous toutes ses formes, elle signe ici un manifeste pour l’éveil artistique. Pour les grands et les petits, peu importe l’avis que l’on se fait devant une oeuvre, ou même précisément pour la panoplie de sensations et d’émotions qu’une oeuvre est capable de déclencher chez celui qui la regarde, la touche, l’entend. Parce que nous sommes des êtres sensés, pour qu’on le reste.
Il y a urgence à vivre tranquillement. Notre existence est faite avec ce qu’on construit maintenant.
Peter Patfawl, Plus tard il sera trop tard pour profiter
Dessinateur et auteur de BD, Peter Patfawl lutte contre la discrimination du handicap et de la maladie. Armé de son humour, de son expérience et de son feutre, il redonne des couleurs au quotidien des personnes souffrantes tout en éduquant le plus grand nombre sur des pathologies trop souvent méconnues et stigmatisées. Il chante la vie, et parfois ça change la vie.
“Plus tard il sera trop tard. Notre vie c’est maintenant.”
Jacques Prévert dans Embrasse-moi
Pour inventer le jour d’après, ensemble, Kessel lance une édition spéciale sur la thématique du moment présent, inspirée du poème de Jacques Prévert.
De nombreux auteurs et autrices seront mis en avant toute cette semaine sur la plateforme et sur nos réseaux sociaux. On en profite pour les remercier au passage 👋
Vous pouvez vous aussi participer en suivant notre story à la une sur instagram ou bien en complétant la phrase suivante par retour de mail que l’on partagera de manière anonymisée :
Plus tard il sera trop tard pour ...
À pas plus tard que demain