Cette semaine, on vous parle de célébrités dans la food, de lutte contre la désinformation et d’un cinéma pas comme les autres. Restez jusqu’au bout pour savoir quel podcast culte débarque en mode newsletter 👀
Beaucoup de choses ont été dites sur l’empreinte environnementale du secteur numérique ces dernières années et il est parfois complexe de s’y retrouver.
Il est donc plus que bienvenu de faire un point d’étape maintenant que le développement des IA génératives (ChatGPT, Claude, Midjourney, etc.) ajoute une épaisse couche de confusion à une question déjà complexe.
Dans cet article ultra complet, fruit d’un travail remarquable de synthèse de Gauthier Roussihle et une importante veille de la littérature, Bon Pote répond à la question suivante : quelle est l’empreinte environnementale du secteur numérique et ses trajectoires ?
À lire absolument, et c’est par ici.
1. Omar Sy et Kyan Khojandi se lancent dans la food
Une idée d’Omar Sy pour se “mettre bien” au cinéma et la nouvelle entreprise de Kyan Khojandi pour connecter créateurs et marques food : Pomélo nous raconte les détails de ces deux projets très différents… et très stylés.
2. Le fact-checking est mort, vive le pre-bunking
Fact-checker, c’est bien. Prévenir la dissémination des fake news, c’est encore mieux. C’est le principe du "pre-bunking" : anticiper les intox en formant les esprits à les détecter avant qu’elles ne circulent. David Carzon nous explique comment cette approche, déjà testée par Google, pourrait mieux immuniser le débat public. À lire chez Hupster.
3. Un cinéma rural vend 40 000 entrées par an
Un cinéma installé dans une commune de 2 000 habitants, qui diffuse des blockbusters autant que des films d’art et d’essai, et qui vend 40 000 entrées chaque année ? C’est la success story que nous raconte la Newsletter des trucs qui marchent. La France est le pays européen où l’on va le plus au cinéma, et celui de Le-Buisson-de-Cadouin n’y est pas pour rien !
Vous connaissez Transfert, le podcast culte qui recueille nos histoires intimes et secrètes. Chaque semaine, il nous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l'habitent.
L’excellente nouvelle du jour, c’est que pour fêter ses 400 épisodes, l’équipe lance une newsletter mensuelle sur Kessel !
Au menu : des coulisses, des anecdotes inédites, des pensées off, les recos culturelles de l’équipe… Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours, habituellement discrets, prennent la plume pour raconter ce qui fait battre le cœur du premier podcast de France. Parce qu’il se passe aussi des choses loin du micro.
Abonnez-vous vite si vous aimez les belles histoires, les vraies voix, et les liens qu’elles tissent. 💌
À hyper vite dans HyperTextes.